Archéologie de la France : cycle de conférences

En 2023, la BnF consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Des sociétés savantes à vocation locale et nationale au début du XIXe siècle à la loi de 2001, l’archéologie de la France s’est professionnalisée et spécialisée. Tandis que pour la période la plus longue de notre histoire (le Paléolithique), l’archéologie est la seule source de connaissances, pour les autres périodes, elle vient compléter le dossier historique (écrits, archives, photographies, témoignages) plus ou moins fourni selon les époques. Depuis ces vingt dernières années, l’archéologie de la France s’est intensifiée, s’ouvrant à toutes les périodes et s’étendant aux territoires d’outre-mer français. Cette masse de données archéologiques permet désormais de renouveler profondément l’histoire de l’espace qu’est aujourd’hui la France (Hexagone et Outre-Mer) et son historiographie.

Au fil de sept conférences, de Néandertal aux vestiges matériels des Années folles, archéologues et historiens présenteront l’état actuel des connaissances sur une période ou sur une thématique à partir des travaux et découvertes archéologiques les plus récents et montreront comment l’archéologie se pratique en France.

Ce cycle commencera le mercredi 11 janvier 2023 à 18 h 30 dans le Petit Auditorium avec la conférence de Pascal Depaepe, 300 000 ans de Néandertal en France.

Les séances suivantes seront :

Retrouvez le programme complet sur le site de la BnF : Archéologie de la France

En salle J, découvrez une sélection d’ouvrages sur l’archéologie de la France.

Nous vous proposons également une courte Bibliographie _ Archéologie de la France

L’histoire et l’archéologie sont des pôles d’excellence de la BnF. Les collections de la BnF et notamment celles d’imprimés se sont constituées autour de l’histoire de France. Par le dépôt légal et des campagnes annuelles d’acquisitions, les collections en histoire et archéologie de France s’enrichissent continuellement.

L’illustration en tête du billet représente une carte numismatique oro-hydrographique de la Gaule à l’arrivée de J. César dressée vers 1900 (BnF – département des Monnaies, médailles et antiques).

Citer ce billet : Pauline Darleguy, "Archéologie de la France : cycle de conférences", in L’Antiquité à la BnF, 12/12/2022, https://antiquitebnf.hypotheses.org/17865, [consulté le 01/02/2023].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.