Séminaire : La restauration de l’amphore pointue du Peintre d’Achille (18 novembre à 11h)

Le 18 novembre à 11h, Clara Bernard (musée du Louvre), Sarah Busschaert (C2RMF), Louise Détrez (BnF) et Marie-Christine Nollinger (restauratrice libérale) exposeront les enjeux et les acquis de la restauration fondamentale de l’amphore pointue du Peintre d’Achille (BnF, MMA, De Ridder.357) .

Séminaires du C2RMF, vendredi 18 novembre 2022, 11 heures, Auditorium Palissy et visioconférence
Inscription obligatoire pour venir à l’auditorium

La fermeture du musée de la BnF pour rénovation a permis la tenue d’une campagne de restauration ambitieuse. Elle s’est achevée par un projet d’envergure : l’étude approfondie suivie de la restauration fondamentale de l’une des pièces maîtresses de la collection du Cabinet des médailles, l’unique amphore pointue décorée par le Peintre d’Achille à Athènes, au milieu du Ve siècle av. J.-C.

L’amphore après démontage, dans les ateliers de Flore du C2RMF. © L. Détrez

L’opération s’est déroulée sur deux ans au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF, site de Flore), grâce au concours de ses équipes et de restauratrices libérales, sous la supervision d’un comité scientifique, et en collaboration avec la manufacture nationale de porcelaine de Sèvres.

Les visiteurs du musée de la BnF peuvent d’ores et déjà découvrir le vase restauré dans la “salle de Luynes”, à Richelieu.

L’amphore après la fabrication de la restitution du col, dans les ateliers de Flore du C2RMF. © L. Détrez


Citer ce billet
Louise Détrez (2022, 7 novembre). Séminaire : La restauration de l’amphore pointue du Peintre d’Achille (18 novembre à 11h). L’Antiquité à la BnF. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8rf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.