Le 18 novembre à 11h, Clara Bernard (musée du Louvre), Sarah Busschaert (C2RMF), Louise Détrez (BnF) et Marie-Christine Nollinger (restauratrice libérale) exposeront les enjeux et les acquis de la restauration fondamentale de l’amphore pointue du Peintre d’Achille (BnF, MMA, De Ridder.357) .
Séminaires du C2RMF, vendredi 18 novembre 2022, 11 heures, Auditorium Palissy et visioconférence
Inscription obligatoire pour venir à l’auditorium
La fermeture du musée de la BnF pour rénovation a permis la tenue d’une campagne de restauration ambitieuse. Elle s’est achevée par un projet d’envergure : l’étude approfondie suivie de la restauration fondamentale de l’une des pièces maîtresses de la collection du Cabinet des médailles, l’unique amphore pointue décorée par le Peintre d’Achille à Athènes, au milieu du Ve siècle av. J.-C.

L’opération s’est déroulée sur deux ans au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF, site de Flore), grâce au concours de ses équipes et de restauratrices libérales, sous la supervision d’un comité scientifique, et en collaboration avec la manufacture nationale de porcelaine de Sèvres.
Les visiteurs du musée de la BnF peuvent d’ores et déjà découvrir le vase restauré dans la “salle de Luynes”, à Richelieu.
