Alabastre avec Eros ailé

Archive: Image du mois Novembre 2017

Novembre 2017 Alabastre avec Eros ailé

De Ridder.1063. Vase peint, Italie. Conservé au département des Monnaies, médailles et antiques.

Sur la panse de cet alabastre du IVe s. avant n.E., est figuré Eros nu et ailé. Il est assis sur son manteau rouge (himation) et porte ses cheveux relevés en chignon, ainsi que des bijoux. Le dieu souffle dans une double-flûte (aulos en grec ou tibia en latin). Cet instrument à vent est souvent joué lors de fêtes liées à Dionysos, au cours de rites sociaux (mariage et funérailles) ou lors de compétitions sportives.
Ce objet fait partie d’un legs important effectué par Auguste Oppermann (1808-1877), commandant proche de Napoléon III mais également collectionneur d’antiquités. En 1874, sa collection composée de 162 vases peints, 245 statuettes de terre cuite, 301 bronzes et 11 marbres rejoignit la salle des donateurs du Cabinet des Médailles.

Pour en savoir plus sur le rôle religieux et social de la musique dans l’Antiquité, rendez-vous à l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » qui se tient au Musée Louvre-Lens jusqu’au 15 janvier 2018.

Citer ce billet : Hélène Virenque, "Alabastre avec Eros ailé", in L’Antiquité à la BnF, 01/11/2017, https://antiquitebnf.hypotheses.org/1580, [consulté le 16/07/2018].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.