Appel à chercheurs à la BnF 2022

La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. L’appel pour 2022 a été mis en ligne fin janvier. La date limite de réception des candidatures est le 25 avril 2022 à 12:00.

En 2021, ce dispositif a permis d’accueillir 32 chercheurs associés dans 14 départements de collections.

Le statut de chercheur associé offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections. Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés sont décrits dans le règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.

Cette année, parmi les différentes sujets proposés, certains ont un lien avec l’Antiquité comme celui sur la réception de Sappho au 19e siècle (statut de chercheur associé) ou sur sa réception, avec le thème de l’histoire de la constitution au XIXe des collections orientales du Département des manuscrits. D’autres bourses autour de l’histoire de la BnF peuvent également donner des idées à des étudiants travaillant sur les collections d’antiquités à la Bibliothèque par exemple.

Pour information, un autre appel en mars 2022 sera fait en vue d’un contrat postdoctoral en partenariat avec l’École universitaire de recherche Translitterae (PSL). Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution même des disciplines comme le résultat de processus permanents de transferts. Quatre thématiques sont couvertes par Translitteræ : Textes en translation, Histoires et transferts, Pensée critique transdisciplinaire, Humanités, sciences et techniques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (10 février 2022). Appel à chercheurs à la BnF 2022. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8qm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.