Les monnaies impériales romaines de la BnF intègrent le portail Online Coins of the Roman Empire (OCRE)

Après CRRO – site consacré au numéraire de la République romaine – en décembre 2017, la BnF intègre aujourd’hui un autre portail numérique thématique élaboré par l’American Numismatic Society (ANS) de New York :

Online Coins of the Roman Empire (OCRE)

8114 monnaies impériales romaines de la BnF, disponibles en ligne dans le Catalogue général et Gallica  grâce au programme de numérisation des fonds numismatiques, réalisé ces dernières années sont à présent consultables à travers OCRE. Elles correspondent aux émissions allant du début du pouvoir personnel d’Octave/Auguste à la fin du règne de Trajan, (29 av. J.-C. à 117 ap. J.-C.) ainsi qu’au règne de Carus et Carin suivi de la Dyarchie (de 282 à 293 ap. J.-C.).

Cela ne représente naturellement qu’une fraction des fonds accumulés au fil du temps, depuis l’époque où le Cabinet des médailles appartenait à la Bibliothèque royale. Les séries romaines des siècles suivants, jusqu’à la fin de l’Empire d’Occident (476 ap. J.-C.),  seront progressivement intégrées au fur et à mesure de leur numérisation. Le règne d’Hadrien déjà disponible sur le Catalogue général/Gallica devant rapidement rejoindre les monnaies de la BnF déjà disponibles sur OCRE.

Dominique Hollard

Sesterce de Domitien, Rome, 85 ap. J.-C. RIC II-1, Domitien, 354 (BnF, MMA, IMP-9082, ex-coll. Pellerin)

Les monnaies grecques et romaines de la BnF dans les portails thématiques en ligne

  • Kyprios Character, History, Archaeology & Numismatics of Ancient Cyprus :  ce corpus en ligne, construit avec le soutien de la National Hellenic Research Fondation, est dédié aux monnaies d’argent des rois de Chypre.
  • PELLA  : ce portail élaboré par l’American Numismatic Society référence les monnayages des rois de Macédoine.
  • Seleucid Coins Online (SCO) : cet autre portail conçu par l’American Numismatic Society donne accès aux monnayages de la dynastie hellénistique des rois Séleucides.
  • Ptolemaic Coins Online (PCO) : ce portail de l’American Numismatic Society est dédié aux monnaies des rois ptolémaïques d’Égypte (pour l’instant depuis Ptolémée Ier à Ptolémée IV).
  • Antigonid Coins online (AGCO) : c’est le dernier-né des portails développés par l’American Numismatic Society. Pour l’instant limité aux émissions de Démétrios Poliorcète, il a vocation à s’étendre aux monnayages des rois antigonides de Macédoine.
  • Coin Hoards : ce portail permet le regroupement des exemplaires réputés provenir des trésors monétaires référencés en 1973 dans l’IGCH.
  • Corpus Nummorum (CN)  : mené en collaboration notamment avec le Münzkabinett de Berlin , ce programme de recherche vise à rassembler en un corpus typologique les monnaies antiques de la région des Détroits, soit la Mésie, la Thrace, la Troade et la Mysie.
  • Iron Age Coins in Britain (IABC): élaboré et hébergé par l’Université d’Oxford, ce site s’appuie sur le catalogue Ancient British Coins (ABC) qui a marqué une étape récente et importante dans la connaissance de ces monnayages insulaires.
  • Roman Provincial Coinage Online (RPC online) :  ce programme de publication des monnaies provinciales romaines est porté depuis 1992 par la BnF et le British Museum.
  • Coinage of the Roman Republic Online (CRRO) : cet autre portail de l’American Numismatic Society  est dédié aux monnayages de la République romaine.
  • Online Coins of the Roman Empire (OCRE) : ce portail de l’American Numismatic Society consacré aux monnaies impériales romaines est à la fois le premier de son genre a avoir été mis en ligne, et sans doute pour longtemps celui qui rassemble le plus grand nombre de monnaies (environ 175 000 exemplaires).
Citer ce billet : Dominique Hollard, "Les monnaies impériales romaines de la BnF intègrent le portail Online Coins of the Roman Empire (OCRE)", in L’Antiquité à la BnF, 03/01/2022, https://antiquitebnf.hypotheses.org/14036, [consulté le 06/12/2022].

2 réflexions sur « Les monnaies impériales romaines de la BnF intègrent le portail Online Coins of the Roman Empire (OCRE) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.