Archéologie des écritures anciennes : cycle de conférences

En 2022, en écho à l’exposition L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes à la BnF du 12 avril au 24 juillet, le cycle de conférences “De la fouille à l’écriture de l’histoire” s’intéressera à l’archéologie des écritures anciennes.

Au fil de six conférences, le cycle abordera les multiples vies de l’écriture syriaque, la pratique de l’écrit chez les Gaulois, le cas particulier du déchiffrement de l’écriture étrusque, l’écriture et les bibliothèques en Mésopotamie, la filiation entre le nabatéen et l’arabe, l’apport des nouvelles technologies à l’interprétation des plus anciens manuscrits de la Bible.

Les archéologues, historiens, épigraphistes Françoise Briquel Chatonnet, Coline Ruiz Darasse, Gilles van Heems, Philippe Clancier, Laïla Nehmé et Michael Langlois présenteront leurs recherches en cours, revenant sur l’histoire des déchiffrements et racontant l’histoire et l’évolution de ces écritures et ce qu’elles peuvent dire des sociétés qui les ont inventées et utilisées.

Ce cycle commencera le mercredi 12 janvier 2022 à 18 h 30 dans le Petit Auditorium avec la conférence de Françoise Briquel Chatonnet, De la Méditerranée à la Chine et à l’Inde, les multiples vies de l’écriture syriaque.

Les séances suivantes seront :

Pour en savoir plus, retrouvez le programme complet sur le site de la BnF.

Ce cycle de conférences est l’occasion de rappeler le rôle important qu’a joué le Cabinet des médailles (aujourd’hui département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BnF) dans l’histoire des déchiffrements. On peut notamment évoquer l’œuvre de deux de ses directeurs, celle de  l’abbé Barthélemy et celle d’Aubin-Louis Millin.

L’illustration en tête du billet représente le Caillou Michaux, début du XIe siècle av. J.-C., BnF – département des Monnaies, médailles et antiques.

Citer ce billet : Pauline Darleguy, "Archéologie des écritures anciennes : cycle de conférences", in L’Antiquité à la BnF, 14/12/2021, https://antiquitebnf.hypotheses.org/14023, [consulté le 06/07/2022].

6 réflexions sur « Archéologie des écritures anciennes : cycle de conférences »

  1. Merci beaucoup, tout comme Eric je ne suis pas sur Paris et attendrait avec impatience la rediffusion sur la chaîne Youtube.

    1. Bonjour,
      lorsque les conférences seront mises en ligne, nous vous préviendrons. Celle de Françoise Briquel Chatonnet, “De la Méditerranée à la Chine et à l’Inde, les multiples vies de l’écriture syriaque” du mercredi 12 janvier est actuellement en post-production, sa mise en ligne, je l’espère, ne devrait plus tarder. Ce soir aura lieu celle de Coline Ruiz Darasse, “Écrire chez les Gaulois”. Il faudra ensuite attendre quelques semaines pour sa mise en ligne.

  2. Bonjour,
    Je suis très intéressé par votre cycle de conférences mais n’étant pas à Paris et souvent à Chypre et en Grèce (je suis doctorant en histoire et archéologie), j’aimerais savoir si la possibilité de le suivre à distance est envisagé.
    Merci par avance de votre réponse que je souhaite vraiment positive.

    1. Bonjour,
      les conférences ne seront pas diffusées simultanément en ligne mais enregistrées puis mises en ligne sur la chaîne Youtube de la BnF. Vous pourrez ainsi les écouter quand vous le souhaiterez et d’où vous le voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.