CAPES et Agrégation 2022 : L’Antiquité en questions en Histoire, Philosophie et Lettres classiques

Nous vous proposons quelques repères pour les questions d’Histoire ancienne, de Philosophie et de Lettres classiques aux concours de l’enseignement CAPES et Agrégation 2022.

En Histoire, l’Antiquité est au programme avec deux questions :

Pour les autres questions d’histoire, nous vous orientons vers le carnet de recherches L’histoire à la BnF.

En Philosophie, trois auteurs de l’Antiquité sont au programme des épreuves orales de l’agrégation externe :

ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, trad. J. Tricot, Paris, Vrin, 1990 pour l’épreuve d’explication d’un texte traduit en français.

EPICTÈTE, Διατριβαί (Entretiens), texte établi par J. Souilhé, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1949 (réimp. 2018) : tome II, Livre II, p. 4-118 pour l’épreuve de traduction et explication d’un texte en grec.

SÉNÈQUE, Lettres à Lucilius, texte établi par F. Préchac, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1962 (réimp. 2003) : tome IV, Lettres 89 à 95, p. 20-112 pour l’épreuve de traduction et explication d’un texte en latin.

Retrouvez ici une bibliographie sélective pour l’ensemble des épreuves de l’agrégation externe de Philosophie.

 

En Lettres classiques, une bibliographie consacrée à l’agrégation 2022, mise à jour avec les nouveaux auteurs au programme est en ligne, ainsi qu’en lettres modernes, où les épreuves de littérature comparée portent entre autres sur Apulée.

Sur le site de la BnF, vous retrouverez également ces bibliographies ainsi que d’autres pour d’autres disciplines sur la page Vous préparez un concours?

Bonne préparation!

Légende de l’image :  Dessin attribué à Fr. Lagrenée. Gallica

Citer ce billet : Antiquité BnF, "CAPES et Agrégation 2022 : L’Antiquité en questions en Histoire, Philosophie et Lettres classiques", in L’Antiquité à la BnF, 11/10/2021, https://antiquitebnf.hypotheses.org/13724, [consulté le 17/10/2021].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.