L’agenda de l’Antiquité 2021-2022

Pour cette rentrée 2021-2022, nous vous proposons des ressources en ligne ainsi qu’une sélection de conférences et d’expositions en cours ou à venir, en France et à l’étranger. L’année 2022 sera marquée notamment par le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion qui donnera lieu à de nombreux événements. Bonne lecture et bonnes découvertes !

Conférences disponibles en ligne

Présentations de collections de la BnF

Conférences organisées par la BnF
Sélection de chaînes de conférences et de cours en ligne

Cours et conférences 2021-2022

Le prochain cycle « Archéologie : de la fouille à l’écriture de l’Histoire » de la BnF sera consacré à l’archéologie des écritures anciennes, à partir de janvier 2022, plus de détails à venir sur l’agenda de la BnF.

Plus d’événements sur Calenda, la rubrique Actualités du carnet de recherche de la Revue des Études Anciennes, l’agenda de l’Inrap et le site Arrête ton char.

Expositions

En France
A l’étranger

Sélection de publications mises en ligne en 2021

5. Brumath-Stephansfeld. Statuettes en terre cuite de la tombe à incinération n° 71, extrait de A. Riff, « la nécropole gallo-romaine de Brumath-Stephansfeld », Cahiers d’archéologie et d’histoire d’Alsace 1, 1939, p. 178, BNU de Strasbourg, sur Gallica
Monographies
Revues (mises en ligne et enrichissements significatifs)

> Consulter les listes des périodiques, monographies et éditions de textes en Antiquité sur AWOL.

Carnets de recherches

Une sélection de nouveaux carnets évoquant l’Antiquité créés cette année sur la plateforme hypotheses.org :

Préparation aux concours

Nous vous donnons rendez-vous prochainement sur ce carnet et sur le site de la BnF pour les bibliographies sur la question d’histoire ancienne et l’agrégation de lettres classiques au programme.

Image en tête de billet : Apothéose de Claude : camée, BnF, MMA camée.265


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.