#RetourAuMusée – La BnF hors les Murs #3: Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes

Le héros de l’Odyssée fait l’objet d’une exposition à Draguignan, ouverte jusqu’au 22 août et à laquelle la BnF contribue avec le prêt d’une dizaine de pièces telles que des bronzes, des intailles ou encore des estampes. 

Statuette d’Ulysse, bronze, BnF, MMA, bronze.809

Figure mythique du voyageur qui rencontre de multiples obstacles pour retrouver sa patrie Ithaque, le rusé Ulysse (Odysseus en grec) apparaît sur de nombreux vases et autres objets illustrant ses péripéties en Mer Méditerranée suite à la chute de Troie. 

Il est fréquemment représenté coiffé d’un pilos (chapeau en feutre), une tunique et parfois un long manteau, attribut du voyageur. 

Ulysse reconnu par son chien Argos, intaille, BnF, MMA, Chandon.47

Son errance d’une dizaine d’années entre Troie et Ithaque est le fait de Poséidon, qui poursuit Ulysse de sa vindicte, notamment après qu’il a blessé son fils le cyclope Polyphème :

« Tu désires un doux retour, illustre Ulysse : un dieu va te l’aigrir. Car je ne pense pas que Poséidon oublie, son âme est pleine de rancune, il t’en veut d’avoir aveuglé l’un de ses fils. » (Odyssée, XI, 100-103)

Ce sont les flots et le souffle de Poséidon qui font qu’Ulysse et ses hommes s’échouent sur l’île de Circé, doivent affronter Charybde et Scylla et se laissent presque tenter par le chant des Sirènes. La rancune du dieu ne s’arrête qu’avec l’arrivée à Ithaque où le héros retrouve la terre ferme, son épouse Pénélope, son chien Argos et son trône.

L’exposition retrace ainsi le récit homérique du plus rusé des Grecs et les nombreuses rencontres faites lors de son périple, qui ont encore aujourd’hui de nombreux échos dans la littérature, les arts visuels et la culture populaire, jusqu’aux dessins animés japonais comme Ulysse 31 !

Pour en savoir plus

L’image en tête d’article est une estampe montrant Circé et Ulysse, datée du XVIe siècle et conservée à la BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE B-13 (5)-BOITE ECU.

Citer ce billet : Antiquité BnF, "#RetourAuMusée – La BnF hors les Murs #3: Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes", in L’Antiquité à la BnF, 07/06/2021, https://antiquitebnf.hypotheses.org/13003, [consulté le 22/06/2021].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.