Conférence lundi 19 avril 12h en ligne – Les trésors de la BnF: Les Dessins pour l’ouvrage de la commission d’Égypte

Le lundi 19 avril à 12h, Corinne Le Bitouzé, chargée des collections d’estampes du XVIIIe siècle, fera une présentation inédite de ces Dessins lors d’un numéro spécial de « La BnF dans mon salon ». Rendez-vous sur la page Facebook et le compte Youtube de la BnF.

La conférence reste en ligne sur la chaîne YouTube de la BnF

En 1798, alors qu’il est général dans les armées de la Première République, Napoléon entreprend de conquérir l’Égypte et de bloquer ainsi la route des Indes à la Grande-Bretagne, restée hostile à la France révolutionnaire.

 

Cette expédition militaire en Égypte pour laquelle sont mobilisés d’importants moyens humains et matériels, est doublée d’une expédition scientifique : Napoléon emmène en effet avec lui près de 167 savants, artistes et dessinateurs, dont les observations et recherches serviront à publier un ouvrage : la Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française [consultable sur Gallica].

La BnF conserve au département des Estampes et de la photographie dix recueils de « Dessins pour l’ouvrage de la commission d’Égypte » qui ont servi à élaborer les planches de la Description de l’Égypte, et qui constituent à ce titre un témoignage exceptionnel de la campagne d’Égypte et de sa dimension savante.

Ressources en ligne

[Silsilèh] : [vue des grottes taillées à l’entrée des anciennes carrières] par Balzac, BnF, Estampes et photographie, UB-181 (A BIS)-FT 4
Citer ce billet : Antiquité BnF, "Conférence lundi 19 avril 12h en ligne – Les trésors de la BnF: Les Dessins pour l’ouvrage de la commission d’Égypte", in L’Antiquité à la BnF, 13/04/2021, https://antiquitebnf.hypotheses.org/12611, [consulté le 14/05/2021].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.