Conférence en ligne – “À la redécouverte de l’Égypte : la Carte des déserts de la Basse-Thébaïde de Claude Sicard et le Journal historique d’Henri-Joseph Redouté”

Retrouvez la vidéo de cette séance des Trésors de Richelieu en ligne.

Présentation à revoir sur la page Facebook de la BnF

A l’orée du XVIIIe siècle, la connaissance jusqu’alors balbutiante de l’Égypte connaît un formidable essor. Les voyageurs dépassent désormais le Caire et tentent de remonter toujours plus loin le cours du Nil. Ainsi Claude Sicard parvient-il à Assouan en 1721.

Loin de délaisser le reste du territoire égyptien, il se livre à un vaste travail cartographique qui mêle une solide expérience de terrain, fruit d’un séjour de plusieurs années, à un bagage théorique complet. La carte qu’il réalise des déserts de la Basse Thébaïde nous offre un catalogue visuel d’une région peu explorée : des événements bibliques aux ruines, de la géographie physique aux différentes espèces d’animaux et aux essences d’arbres, tous les champs du savoir viennent alimenter cette somme encyclopédique. Au fil des explorations, les connaissances s’étoffent ; elles sont le socle indispensable sur lequel repose la grande enquête dans laquelle se lancent, en 1798, les savants de la Commission des Sciences et des arts de l’expédition de Bonaparte.

Paul Sicard. Carte des déserts de la Basse-Thébaïde aux environs des monastères de St Antoine et de St Paul hermites avec le plan des lieux par où les Israëlites ont probablement passé en sortant d’Égypte. BnF, Département des Cartes et plans. Ge C 5380 RES

Parmi eux, Henri-Joseph Redouté (1766-1852), peintre du Muséum d’Histoire naturelle, nous a légué le récit – resté inédit – du périple qui le mena en quatre années jusqu’aux confins de la Haute-Egypte, dans la voie que Sicard avait contribué à ouvrir.

Henri-Joseph Redouté, « Journal historique d’observations et de recherches pendant l’expédition d’Égypte ». BnF, Bibliothèque de l’Arsenal. Ms 15433/3

Cette conférence est présentée par Fabienne Queyroux (directrice adjointe, bibliothèque de l’Arsenal, BnF) et Julie Garel-Grislin (conservatrice, département des Cartes et plans, BnF).

Elle aura lieu à 18h15 à l’INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2 rue Vivienne – 75002 Paris.

Réservation conseillée : http://bit.ly/inha_reservations
Événement capté et retransmis en direct.

Pour en savoir plus

Citer ce billet : Julie Garel-Grislin, "Conférence en ligne – “À la redécouverte de l’Égypte : la Carte des déserts de la Basse-Thébaïde de Claude Sicard et le Journal historique d’Henri-Joseph Redouté”", in L’Antiquité à la BnF, 28/01/2022, https://antiquitebnf.hypotheses.org/12528, [consulté le 30/09/2022].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.