Conférence en ligne : Les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse

Dans le cadre de la 10e édition du cycle « les Trésors de Richelieu » (org. INHA, BnF, ENC), Annie Gilet (musée des Beaux-Arts de Tours), et Sophie Guérinot (bibliothèque de l’Arsenal, BnF) présenteront  les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse, conservées à la bibliothèque de l’Arsenal. En raison des règles sanitaires en vigueur la conférence sera visible en ligne :

le 9 février 2021 à 19h sur la page Facebook de l’INHA.

Peintre et dessinateur talentueux, Louis-François Cassas voyagea en Italie et en Orient à la fin du XVIIIe siècle et en rapporta de nombreux croquis.

Rentré à Paris, il participa à la publication du Voyage pittoresque de la Syrie, de la Phoenicie, de la Palestine et la Basse-Aegypte, par La Porte du Theil, Legrand et Langlès en 1799 et du Voyage pittoresque de l’Istrie et de la Dalmatie, par Lavallée en 1802.

Une cinquantaine de ses dessins furent gravés et peints dans l’atelier de chalcographie des frères Piranèse pour constituer un ensemble de vues, dont la bibliothèque de l’Arsenal possède l’une des rares collections presque complètes. Ces estampes aux couleurs chatoyantes, parfois montées sur châssis, offrent au regard de somptueux panoramas des sept collines de Rome, des ruines antiques de Sicile et de Grèce, des monuments d’Égypte et d’Asie Mineure, mêlant avec précision et délicatesse architecture et scènes animées aux paysages méditerranéens.

Pour aller plus loin

Manuel Royo et Anissa Yelles, « Archéologie palatine et images« .

Archéologie palatine et images


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.