Conférence en ligne : Le trésor romain de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime)

Dans le cadre de la 10e édition du cycle « les Trésors de Richelieu » (org. INHA, BnF, ENC), Paul van Ossel et Dominique Hollard présenteront  le trésor de monnaies romaines de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime). En raison des règles sanitaires en vigueur la conférence sera visible en ligne :

le 26 janvier 2021 à 18h sur la page Facebook de l’INHA.

Découvert au sein d’une implantation germanique rurale active durant la seconde moitié du IVe siècle ap. J.-C., le trésor de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime) réunit les témoins de distributions monétaires impériales étalées sur une génération, de 320 à 345 ap. J.-C. Parmi ceux-ci figurent, à côté de monnaies d’or plus ou moins courantes, de spectaculaires multiples d’argent de quatre argentei/siliques qui célèbrent Constantin Ier et ses fils à travers leurs anniversaires dynastiques. Ce numéraire très spécifique, destiné à être diffusé dans l’entourage des souverains, nous permet d’approcher l’univers des soldats et des officiers germains présents dans la garde et l’état-major des empereurs.

Émission pour la consécration de Constantinople. Constantin Ier, vers 330 ap. J.-C. Or, 6,60 g ; 6 h (Inv. BnF 45 2178 023 (45)).

Pour aller plus loin, les trésors monétaires à la BnF

Billets

Ressources

Ouvrages et programme de recherche BnF

Citer ce billet : Antiquité BnF, "Conférence en ligne : Le trésor romain de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime)", in L’Antiquité à la BnF, 22/01/2021, https://antiquitebnf.hypotheses.org/12323, [consulté le 14/05/2021].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.