Dans le cadre de la 10e édition du cycle “les Trésors de Richelieu” (org. INHA, BnF, ENC), Paul van Ossel et Dominique Hollard présenteront le trésor de monnaies romaines de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime). En raison des règles sanitaires en vigueur la conférence sera visible en ligne :
le 26 janvier 2021 à 18h sur la page Facebook de l’INHA.
Découvert au sein d’une implantation germanique rurale active durant la seconde moitié du IVe siècle ap. J.-C., le trésor de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime) réunit les témoins de distributions monétaires impériales étalées sur une génération, de 320 à 345 ap. J.-C. Parmi ceux-ci figurent, à côté de monnaies d’or plus ou moins courantes, de spectaculaires multiples d’argent de quatre argentei/siliques qui célèbrent Constantin Ier et ses fils à travers leurs anniversaires dynastiques. Ce numéraire très spécifique, destiné à être diffusé dans l’entourage des souverains, nous permet d’approcher l’univers des soldats et des officiers germains présents dans la garde et l’état-major des empereurs.

Pour aller plus loin, les trésors monétaires à la BnF
Billets
- Vincent Drost, « Les trésors au Cabinet des Médailles et le programme « Trouvailles Monétaires ».
- Frédérique Duyrat, « Le trésor de Lattaquié : acte de naissance de la numismatique ».
- Jérôme Jambu, « L’Espagne en France : quand la monnaie du royaume des lis était espagnole ».
- Julien Olivier et Vincent Drost, « Veaux, vaches, cochons… trésors : quand les animaux découvrent des monnaies ».
Ressources
- Les trésors de monnaies grecques de la BnF dans le portail Coin Hoards. Annonce : “Les trésors de monnaies grecques de la BnF intègrent le portail Coin Hoards“.
Ouvrages et programme de recherche BnF
-
- Programme de recherche Trouvailles monétaires.
- 29 volumes de la série Trésors monétaires.