Conférence en ligne : Le trésor romain de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime)

Dans le cadre de la 10e édition du cycle “les Trésors de Richelieu” (org. INHA, BnF, ENC), Paul van Ossel et Dominique Hollard présenteront  le trésor de monnaies romaines de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime). En raison des règles sanitaires en vigueur la conférence sera visible en ligne :

le 26 janvier 2021 à 18h sur la page Facebook de l’INHA.

Découvert au sein d’une implantation germanique rurale active durant la seconde moitié du IVe siècle ap. J.-C., le trésor de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime) réunit les témoins de distributions monétaires impériales étalées sur une génération, de 320 à 345 ap. J.-C. Parmi ceux-ci figurent, à côté de monnaies d’or plus ou moins courantes, de spectaculaires multiples d’argent de quatre argentei/siliques qui célèbrent Constantin Ier et ses fils à travers leurs anniversaires dynastiques. Ce numéraire très spécifique, destiné à être diffusé dans l’entourage des souverains, nous permet d’approcher l’univers des soldats et des officiers germains présents dans la garde et l’état-major des empereurs.

Émission pour la consécration de Constantinople. Constantin Ier, vers 330 ap. J.-C. Or, 6,60 g ; 6 h (Inv. BnF 45 2178 023 (45)).

Pour aller plus loin, les trésors monétaires à la BnF

Billets

Ressources

Ouvrages et programme de recherche BnF

Citer ce billet : Antiquité BnF, "Conférence en ligne : Le trésor romain de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime)", in L’Antiquité à la BnF, 22/01/2021, https://antiquitebnf.hypotheses.org/12323, [consulté le 30/09/2023].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.