Dans le cadre de la 10e édition du cycle « les Trésors de Richelieu » (org. INHA, BnF, ENC), Paul van Ossel et Dominique Hollard présenteront le trésor de monnaies romaines de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime). En raison des règles sanitaires en vigueur la conférence sera visible en ligne :
le 26 janvier 2021 à 18h sur la page Facebook de l’INHA.
Découvert au sein d’une implantation germanique rurale active durant la seconde moitié du IVe siècle ap. J.-C., le trésor de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime) réunit les témoins de distributions monétaires impériales étalées sur une génération, de 320 à 345 ap. J.-C. Parmi ceux-ci figurent, à côté de monnaies d’or plus ou moins courantes, de spectaculaires multiples d’argent de quatre argentei/siliques qui célèbrent Constantin Ier et ses fils à travers leurs anniversaires dynastiques. Ce numéraire très spécifique, destiné à être diffusé dans l’entourage des souverains, nous permet d’approcher l’univers des soldats et des officiers germains présents dans la garde et l’état-major des empereurs.

Pour aller plus loin, les trésors monétaires à la BnF
Billets
- Vincent Drost, « Les trésors au Cabinet des Médailles et le programme « Trouvailles Monétaires ».
- Frédérique Duyrat, « Le trésor de Lattaquié : acte de naissance de la numismatique ».
- Jérôme Jambu, « L’Espagne en France : quand la monnaie du royaume des lis était espagnole ».
- Julien Olivier et Vincent Drost, « Veaux, vaches, cochons… trésors : quand les animaux découvrent des monnaies ».
Ressources
- Les trésors de monnaies grecques de la BnF dans le portail Coin Hoards. Annonce : « Les trésors de monnaies grecques de la BnF intègrent le portail Coin Hoards« .
Ouvrages et programme de recherche BnF
-
- Programme de recherche Trouvailles monétaires.
- 29 volumes de la série Trésors monétaires.