Les Ruines de Cyrène

Archive : image du mois de Janvier 2021. Les Ruines de Cyrène

Plan et position des ruines de Cyrène, BnF, Département des Cartes et Plans, GE D-4016

Le plan des ruines de Cyrène fut copié en 1840 par Pagneau, ingénieur géographe du cadastre sur la publication des frères Beechey parue en 1828, Proceedings of the expedition to explore the northern coast of Africa. En 1821 et 1822, Frederick Beechey, officier de la marine britannique et le peintre, Henry, réalisèrent le premier relevé de tous les vestiges alors visibles.

À leur suite, de nombreux explorateurs passent par l’illustre cité, site archéologique majeur en Méditerranée, et publient leurs observations, tels les travaux de Jean-Raymond Pacho en 1824, salués par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la Société de géographie (Relation d’un voyage dans la Marmarique, la Cyrénaïque et les oasis d’Audjelah et de Maradèh, 1827-1828, numérisé sur Gallica) ou encore l’ouvrage abondamment illustré de Robert Murdoch Smith et Edwin A. Porcher (History of the recent discoveries at Cyrene: made during an expedition to the Cyrenaica in 1860-61, under the auspices of Her Majesty’s Government, 1864, numérisé sur hathitrust).

Peinture trouvée dans l’intérieur d’une grotte de la nécropolis de Cyrène, paroi b, dans Relation d’un voyage dans la Marmarique, la Cyrénaïque et les oasis d’Audjelah et de Maradèh par M. J. R. Pacho, 1827-1828, pl. L, BnF, Département Philosophie histoire sciences de l’Homme, O3H-7.
Colonie grecque, Cyrène est l’une des principales cités du monde grec. Fuyant la sécheresse, des citoyens de Théra (Santorin) quittent leur île sur les conseils de l’oracle de Delphes pour fonder au 7è siècle av. n. è. une nouvelle cité sur les côtes de la Libye actuelle. Ville commerciale importante en contact avec le monde carthaginois, rattachée à l’Égypte des Ptolémée presque sans interruption durant la période hellénistique, la cité passe sous contrôle romain en 74 av. n. è., au sein d’une province rattachée d’abord à la Crète puis à l’Égypte.

Drachme en argent de Cyrène (?), au droit : Silphion à quatre branches; au revers : ΚΥΡΑ. Tête de Zeus-Ammon à droite, barbue, dans un grènetis rond, dans un carré incus. c. 480-435 avant J.-C., BnF Département des Monnaies médailles et antiques, Luynes.3654 (43-55-52) < 43 >

Le monnayage de Cyrène, fondamentalement grec, est ainsi révélateur d’une identité marquée par un environnement africain. Les représentations des divinités, la faune ou encore le motif du silphion, un végétal local aux vertus multiples hautement recherché dans le tout monde antique et dont  Cyrène s’était arrogée le monopole de l’exploitation commerciale, illustrent un syncrétisme entre les usages grecs et l’univers cyrénéen1.

La ville est restée fameuse également suite à sa destruction en 365 apr. n. è. par un tremblement de terre et un raz-de-marée qui initient son déclin. Rapidement désertée, elle devient l’un des plus grands champs de ruines. Elle sombre dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte et son identification en 1701-1708 par le consul de France à Tripoli, Claude Le Maire, racontée par le voyageur Paul Lucas en 1712.

Pour en savoir plus:

à suivre le 12 janvier 2021, la conférence du cycle « Trésors de Richelieu » par Morgan Belzic et Juliette Robain (INHA) La cité des morts, sur les pas des archéologues en Libye consacrée à la publication de Smith et Porcher sur leurs fouilles en Cyrénaïque, History of the Recent Discoveries at Cyrene. En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur la page Facebook de l’INHA le 12 janvier à 18h15

Sur le sujet:

Citer ce billet : Vanessa Desclaux, "Les Ruines de Cyrène", in L’Antiquité à la BnF, 01/01/2021, https://antiquitebnf.hypotheses.org/12259, [consulté le 27/02/2021].
  1. J. Olivier 2020. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.