Du 7 au 21 décembre, les experts et les expertes de la Bibliothèque nationale de France (BnF) se relaient en direct pour présenter des pépites de nos collections. Estampe, manuscrit, ouvrage imprimé, poésie, presse : cette nouvelle saison de “La BnF dans mon salon” s’annonce festive, amusante, réconfortante, inspirante !
Rendez-vous sur notre page Facebook les lundis, mercredis et vendredi à midi pile pour découvrir des pièces de nos collections sous un angle inédit, et pour poser toutes vos questions à nos intervenants !
Rendez-vous le mercredi 9 décembre à 12h, avec Vanessa Desclaux, chargée de la collection des manuscrits Égypte antique et Proche-Orient chrétien, pour une présentation du manuscrit de la Grammaire égyptienne de Jean-François Champollion (NAF 20320-20321).
à voir et revoir sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la BnF
En 1832, à la veille de sa mort, Jean-François Champollion remet à son frère aîné le manuscrit d’une grammaire égyptienne dont il affirme qu’elle sera sa carte de visite à la postérité.
Comment le déchiffreur est-il parvenu en moins de quinze ans à non seulement déchiffrer les hiéroglyphes, comprendre le fonctionnement de l’écriture pharaonique oubliée depuis plus d’un millénaire mais surtout à rédiger une grammaire et un dictionnaire?
Nous vous proposons de plonger au cœur des 88 volumes de notes de la main du savant conservés au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale, dans les pas de Champollion, pour découvrir la fabrique d’une science en devenir: l’égyptologie.
Jean-François Champollion. Copies d’inscriptions de momies, Détails du collier de la momie n° 3, NAF 20374, f. 2v-3r.
Ressources
biographies
- Vanessa Desclaux et Hélène Virenque, “Jean-François Champollion (1790-1832) “, Bibliothèques d’Orient, en ligne.
- Sidney Aufrère, “Jean-François Champollion“, Dictionnaire critique des historiens de l’Art, INHA, en ligne.
- Muriel Barbier, “Jacques-Joseph Champollion“, Dictionnaire critique des historiens de l’Art, INHA, en ligne.
- Hermine Hartleben, Champollion : sein Leben und sein Werk, Berlin, 1906, numérisé sur Gallica.
les manuscrits
- NAF 20303-20390, Papiers de J.-Fr. Champollion le jeune (1790-1832), notice des manuscrits sur à la BnF: catalogue.
- Jacques-Joseph Champollion, Notice sur les manuscrits autographes de Champollion le jeune, perdus en l’année 1832 et retrouvés en 1840, Paris, 1842, numérisé sur Gallica.
- Silvia Einaudi, “Francesco Salvolini : le disciple controversé de Champollion“, L’Antiquité à la BnF, 2017.
- Vanessa Desclaux, “Les Archives d’Antiquistes et d’Orientalistes à la BnF“, L’Antiquité à la BnF, 2020.
- Nadine Cherpion , Christian Martin, “Le dessinateur Cherubini et la Grammaire de Champollion“, Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 89, 2010. p. 221-263.
- J.-Fr. Champollion, Philologie copte, NAF 20355, sur Gallica.
- Jean-François Champollion, Mémoire sur les signes employés par anciens Egyptiens à la division du temps dans les 3 systèmes d’écritures lu à l’Académie en 1831, NAF 20386, sur Gallica.
- J.-Fr. Champollion, Souverains grecs de l’Égypte, NAF 20386, f. 34 “Cléopâtre”
- J.-Fr. Champollion, Cartes du dictionnaire des hiéroglyphes, NAF 20315, sur Gallica.
publications
- Jean-François Champollion, Grammaire égyptienne, ou Principes généraux de l’écriture sacrée égyptienne appliquée à la représentation de la langue parlée, Paris, 1841, numérisé sur Gallica.
- Jean-François Champollion, Lettre à M. Dacier,… relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétiques employés par les Égyptiens pour inscrire sur leurs monuments les titres, les noms et les surnoms des souverains grecs et romains, Paris, 1822, numérisé sur Gallica.
- Jean-François Champollion, Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829, Paris, 1868, numérisé sur Gallica.
- Hélène Virenque, “Le Panthéon égyptien de J.-Fr. Champollion“, L’Antiquité à la BnF, 2019.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (6 décembre 2020). Conférence en ligne – Les trésors de la BnF en direct: le manuscrit de la Grammaire égyptienne de Champollion. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8p5
Bonjour,
Je découvre ces ressources et en suis abasourdie. Quelles potentialités d’apprentissage en perspective !
Merci infiniment,
Bonjour,
Je trouve très intéressante cette idée de faire une conférence sur l’ouvrage de Jean-François Champollion, la Grammaire égyptienne, que je connais un peu et qui me passionne !!!
Cependant, je n’aurais pas la possibilité de participer à cette conférence “en direct”. Y aura-t-il une possibilité de la voir “en différé” ???
merci d’avance pour vos renseignements
Cette présentation, comme un grand nombre de conférences de la BnF, peuvent être vues et revues sur la chaîne YouTube de la BnF https://www.youtube.com/user/BibliothequeBnF, pour celle sur la Grammaire égyptienne de Champollion, également sur Facebook: https://www.facebook.com/watch/live/?v=481047602872066&ref=watch_permalink Merci à vous!