tablettes, écoliers et Antiquité aux Journées Européennes 2020 @laBnF

Les 19 et 20 septembre 2020, grâce au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine illustrent tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Sur le site Richelieu

Au 58 rue de Richelieu (75002), visitez la zone rénovée du berceau historique de la Bibliothèque et découvrez la richesse de ses collections.

Dans le bureau de la direction générale seront présentés sous vitrine des documents antiques issus des collections du département des Monnaies, médailles et antiques.

Aux côtés d’une figurine de terre cuite de  Cyrénaïque (Libye actuelle) du IIe siècle av. J.-C. (?) représentant un pédagogue entouré de cinq enfants (Oppermann.tc.80, 81 et 82) et d’un élément de coupe grecque à figures rouges montrant un scribe écrivant (De Ridder.525.6), venez voir:

Les « Tables iliaques »

Tabula Veronensis II en marbre. Rome, 1er siècle. BnF, Monnaies, médailles, antiques, inv.57.61B

Les fragments exposés illustrent les évènements des chants XXIII et XXIV de l’Iliade ainsi que le sac de Troie:

Tabula Zenodotea en marbre. Rome, 1er siècle. BnF, Monnaies, médailles, antiques, inv.57.61D

Sur ces tables, les événements du célèbre poème épique sont représentés en bas-relief, accompagnés de commentaires gravés.

On s’interroge encore sur la destination de ces tablettes: livres d’images pour écoliers, œuvres destinées à l’élite romaine ou procédé mnémotechnique?

Tablette d’écolier bilingue grec-copte

BnF, Monnaies, médailles, antiques, reg.Y.19920

Cette plaquette en bois inscrite à l’encre et munie d’une poignée de bronze a été trouvée dans le Fayoum en Égypte. Elle date du VIIe siècle.

Elle est inscrite de l’alphabet grec suivi des 6 lettres coptes, ici dans le dialecte fayoumique. Elle reflète un exercice typique des écoliers débutants, qui se familiarisent d’abord avec l’alphabet grec avant de passer aux exercices syllabiques (bilitères puis trilitères) tout en apprenant les 6 lettres spécifiques de l’écriture copte.

Pour en savoir plus:

Une tablette d’ecolier bilingue grec-copte

Sur le site de l’Arsenal

Place du Père-Teilhard-de-Chardin (75004), découvrez un remarquable appartement au décor peint du XVIIe siècle au sein de la Bibliothèque de l’Arsenal.

Le « Cabinet des Femmes fortes » dans l’oratoire de la maréchale de la Meilleraye contient une galerie de portraits féminins où Bible et Antiquité figurent en bonne place. Retrouvez-y Esther, Porcia, Jahel, Sémiramis, Judith, Antiope, Marie Stuart, Débora, Lucrèce, Pauline, femme de Sénèque, l’Amazone Penthésilée, Bérénice, la Judith française, Jeanne d’Arc…

À voir également en vidéo sur Facebook:

Le Cabinet des Femmes fortes

Nous sommes en direct pour un nouveau numéro de "La BnF dans mon salon" ! Dans ce rendez-vous en vidéo, nos spécialistes partagent un document coup de cœur de nos collections. Aujourd'hui Sophie Nawrocki, conservatrice à la BnF | Arsenal vous emmène dans les espaces historiques de la bibliothèque, et plus particulièrement dans le "Cabinet des Femmes fortes". N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nous ferons au mieux pour y répondre en fin de séanceBelle découverte !Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Arsenal http://classes.bnf.fr/essentiels/albums/arsenal/

Publiée par BnF – Bibliothèque nationale de France sur Jeudi 30 avril 2020

Informations pratiques et programme

  • Les Journées Européennes 2020 à la BnF: site web de la BnF
  • Les Journées Européennes 2020: site des JEP du Ministère de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.