Archive: image du mois d’août 2020
août 2020: Le plus ancien codex conservé avec sa reliure
Le Supplément Grec 1120 conservé au département des Manuscrits est le plus ancien livre, ou “codex”1, avec reliure connu. Les datations proposées oscillent du IIIe au Ve siècle2.
Le manuscrit contient 44 feuillets, composés en quatre cahiers de 10, 10, 12 et 12 feuillets sur papyrus. Les pages ont été montées sous un cadre en verre à la Bibliothèque pour en permettre la conservation et la manipulation, seul le dernier feuillet pris dans la reliure a été laissé en place. Le texte est inscrit sur deux colonnes avec 34 à 38 lignes par colonne.
Page et reliure en cuir avec languette et cordon du Supplément Grec 1120, photographies de la publication par Vincent Scheil en 1892
La reliure en portefeuille est formée d’une couverture en cuir avec une languette et un cordon pour la fermeture. Son acheteur et premier éditeur Vincent Scheil décrit aussi la présence d’une couture de cahiers réalisée à base d’une fibre végétale3.
Le livre consiste en la copie, parmi les plus anciennes conservées, de deux traités écrits en grec par l’exégète de la Bible, le philosophe juif hellénisé, Philon d’Alexandrie. Il s’agit de commentaires de passages de la Genèse, connus et publiés couramment sous les titres latins de Quis Rerum divinares Heres sit [L’héritier des biens divins. Sur Genèse XV, 1-18] et De Sacrificiis Abelis et Canis [Les sacrifices d’Abel et de Caïn. Sur Genèse IV, 2-4].
Le choix de Philon de commenter la version grecque de la Bible (Septante) plutôt qu’une Bible en hébreu est souvent avancé pour expliquer l’influence de Philon sur les Pères de l’Église et la large diffusion de ses textes en milieu chrétien, comme ici.
La reliure était étoffée par un bourrage de papyri remployés d’un évangéliaire en grec. Les morceaux étudiés ont permis d’identifier plusieurs passages de l’Évangile de Luc et de l’Évangile de Matthieu, datés de la fin du IIe-IIIe siècles4. Ce dernier serait le plus ancien fragment de l’Évangile de Matthieu et de codex avec texte en deux colonnes connus5.
Ce manuscrit fut mis au jour en 1889 à Coptos (Haute-Égypte), siège d’un évêché6. Il a été retrouvé muré dans une niche. Il fut acquis par Vincent Scheil à Louqsor en 1891 qui en fit don à la Bibliothèque7.
Le site, toujours fouillé à l’heure actuelle, vient de donner lieu à la publication d’une base de données en ligne des objets en provenant et actuellement dispersés dans les collections à travers le monde.
Pour aller plus loin
- Le Supplément Grec 1120 sur les sites Coptos: objets coptites hors de Coptos et pinakes: textes et manuscrits grecs.
- V. Scheil, Deux traités de Philon Traités réédités, MMAF 9/2, Le Caire, 1892 en ligne.
- L’histoire du site de Coptos depuis l’époque pharaonique jusqu’à la fin de son occupation antique en français et en anglais.
- La page des fouilles actuelles de Coptos sur le site de l’Institut français d’archéologie orientale.
- “Pour se repérer dans le monde du livre ancien: Glossaire” sur classes.bnf.fr.
- “ce terme désigne la forme du livre occidental depuis l’Antiquité, composé de cahiers reliés les uns aux autres. Le format du codex apparaît en 85 de notre ère, le mot lui-même au IIIe siècle. Le mot « livre » apparaît à la fin du XIe siècle”, source: classes.bnf.fr. [↩]
- J. Van Haelst, Catalogue des papyrus littéraires juifs et chrétiens, 1976, n° 635. [↩]
- V. Scheil, Deux traités de Philon Traités réédités, MMAF 9/2, Le Caire, 1892, p. iii. [↩]
- voir J. Van Haelst, op. cit., n° 336 et 403, K. Aland, « Neue Neutestamentliche Papyri II », New Testament Studies 12, 1966, p. 193-210 en ligne, le site The New Testament Virtual Manuscript Room et T. Wasserman, « A Comparative Textual Analysis of 𝔓4 and 𝔓64+67 », TC: A Journal of Biblical Textual Criticism 15, 2010, p. 1-26 en ligne [↩]
- K. Aland, « Neue Neutestamentliche Papyri II », New Testament Studies 12, 1966, p. 193-194 en ligne [↩]
- Pour une histoire du site, L. Pantalacci, « Coptos, porte du désert Oriental », In : Le désert oriental d’Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques, Paris : Collège de France, 2018 en ligne. [↩]
- V. Scheil, “Archéologie”, Revue biblique 1/1, 1892, p. 113-117 en ligne. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Desclaux (1 août 2020). Le plus ancien codex conservé avec sa reliure. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8or