Conférence en ligne – Les trésors de la BnF en direct : La coupe d’Arcésilas

La BnF s’invite dans votre salon ! En direct et en vidéo, nos spécialistes vous présentent un document coup de cœur de nos collections.

Présentation à revoir sur la page Facebook de la BnF1

Rendez-vous le mardi 23 juin à 18h sur la page Facebook de la BnF avec Louise Detrez, conservateur du patrimoine, chargée de la collection céramique et verre au département des Monnaies, médailles et antiques pour une présentation de la coupe dite d’Arcésilas (De Ridder.189) .

Coupe d’Arcésilas, Laconie, vers 560 av. J.-C. (BnF, MMA, De Ridder.189)

Découvert dans la nécropole étrusque de Vulci, ce vase exceptionnel entre dans les collections de la BnF dès 1836. Il est encore aujourd’hui un des fleurons de la collection des céramiques grecques, et sera une pièce majeure de l’exposition Terre ! Escales mythiques en Méditerranée, trésors de la BnF et collections marseillaises, au musée d’histoire de Marseille, à partir du 15 juillet 2020.

Une inscription fait de la coupe dite d’Arcésilas un inestimable document historique : le roi Arcésilas II y supervise sans doute la pesée et le stockage du silphion, un végétal local dont la monarchie grecque des Battiades, qui règne sur Cyrène, s’était arrogée le monopole de l’exploitation commerciale. Consacré à une cérémonie cyrénéenne exécutée  à Sparte vers 560 av. J.-C. et livré à un aristocrate étrusque, ce vase nous convie à un véritable voyage en Méditerranée !

Pour aller plus loin :

Ressources citées dans la présentation:

Techniques de fabrication des vases grecs

Présentations vidéo des collections antiques de la BnF

  1. Erratum dans la vidéo : 29:27 Une atmosphère oxydante est riche en oxygène. 37:37 La première publication de la coupe, par Giuseppe Micali, date de 1832. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (19 juin 2020). Conférence en ligne – Les trésors de la BnF en direct : La coupe d’Arcésilas. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8ol


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.