Archive: image du mois de juin 2020
juin 2020: La Bataille de Qadech
Parmi les nombreux documents disponibles dans Gallica, on trouve notamment des extraits de vinyles comme celui de 1955, une lecture de la bataille de Qadech, dite aussi “le poème de Pentaour”. Cet enregistrement au ton lyrique et solennel fait référence à la grande bataille qui opposa le pharaon Ramsès II à ses adversaires hittites vers 1300 avant J.-C. à Qadech, en Syrie actuelle.
Il est possible d’en écouter des extraits récités par Jean Deschamps, alors pensionnaire de la Comédie-Française, d’après une traduction de l’égyptologue Serge Sauneron. Celui-ci n’a pas publié d’étude exhaustive de ce célèbre texte de la propagande égyptienne mais il était un épigraphiste reconnu aux nombreuses publications académiques. Il a su aussi transmettre sa passion pour l’histoire de l’Égypte antique grâce à de nombreux ouvrages destinés à un plus large public notamment dans un essai sur les prêtres et un dictionnaire.
On trouve dans Gallica des traductions du texte par d’autres égyptologues (Emmanuel de Rougé, Charles Kuentz) mais également des images des monuments égyptiens qui conservent des représentations de cette bataille présentée comme victorieuse du point de vue égyptien. Les savants français de l’expédition d’Égypte ont ainsi recopié les bas-reliefs du Ramesseum avec le pharaon sur son char ou une scène de la ville de Qadech assiégée. La version du temple d’Abou Simbel fut notamment relevée quelques années plus tard par Champollion.
Au cours du 19e s., les premiers égyptologue-photographes ont pris des clichés de ces grandes parois où l’armée égyptienne bien ordonnée fait face au chaos des soldats hittites dans une composition monumentale typique des temples du Nouvel Empire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Virenque (31 mai 2020). La Bataille de Qadech. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8oj