Conférence en ligne – Les trésors de la BnF en direct: le Cabinet des Médailles

La BnF s’invite dans votre salon ! En direct et en vidéo, nos spécialistes vous présentent un document coup de cœur de nos collections.

Présentation à revoir sur la page Facebook de la BnF.

Rendez-vous le mardi 19 mai à 11h30, avec Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour une promenade dans les collections du Cabinet des Médailles de la BnF.

Camée représentant Alexandre le Grand, par Pyrgotélès vers 325 av. n.è., calcédoine et or émaillé, H. 3.2 cm, l. 3 cm, département des Monnaies, médailles et antiques, Camée.222

Le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France continue d’être appelé familièrement “Cabinet des médailles”. Y sont conservées des médailles, des monnaies et une remarquable collection d’antiquités et d’objets d’art, ainsi que le décor original du Cabinet du XVIIIe siècle. Frédérique Duyrat vous propose de traverser ces collections avec une sélection d’œuvres qui vous feront rencontrer François Boucher, peintre du XVIIIe siècle, Clio, muse de l’Histoire, Louis XIV, Alexandre le Grand, les déesses Athéna et Astarté, la nymphe Thétis et le roi mythique Pélée.

Ressources

Présentation:

Pour aller plus loin:

En complément à la conférence, lisez l’article consacré à la peinture représentant Clio.

La Clio de François Boucher du Cabinet des médailles de la BnF


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (12 mai 2020). Conférence en ligne – Les trésors de la BnF en direct: le Cabinet des Médailles. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8og


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.