Le plus ancien recueil des dialogues de Platon

Archive: image du mois mai 2020

Mai 2020: Le plus ancien recueil des dialogues de Platon

République, livre VII (514a-515d), début du mythe de la caverne, Grec 1807, f. 73

Les dialogues de Platon, écrits au IVe siècle avant notre ère, nous sont transmis, de façon très fragmentaire, par une centaine de papyrus antiques, mais c’est par l’intermédiaire de Byzance que nous sont parvenus les dialogues complets. Le plus ancien recueil et le plus célèbre est conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Grec 1807.

À la fois novateur dans la forme – l’écriture minuscule ne s’est imposée à Byzance que dans le courant du IXe siècle – et traditionnel par le contenu et la mise en page – à l’instar des rouleaux de l’Antiquité classique, le texte est présenté sur plusieurs colonnes étroites (deux par page) et il reprend la plupart des signes paratextuels qui accompagnent les fragments de Platon transmis par les papyrus antiques –, le manuscrit symbolise parfaitement la synthèse entre une tradition antique totalement assimilée et une créativité nouvelle qui caractérisent l’époque classique byzantine.

… lire la suite dans l’article de Christian Förstel, le plus ancien recueil des dialogues de Platon sur manuscripta.hypotheses.org.

Liber de plantis, Hébreu 1199, f. 22v, la mandragore

Le carnet Manuscripta BnF propose durant le confinement deux  billets par semaine pour découvrir les #manuscritconfiné d’Orient et d’Occident. Retrouvez-y la transmission et la réception des savoirs antiques:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.