Archive: image du mois mai 2020
Mai 2020: Le plus ancien recueil des dialogues de Platon
Les dialogues de Platon, écrits au IVe siècle avant notre ère, nous sont transmis, de façon très fragmentaire, par une centaine de papyrus antiques, mais c’est par l’intermédiaire de Byzance que nous sont parvenus les dialogues complets. Le plus ancien recueil et le plus célèbre est conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Grec 1807.
À la fois novateur dans la forme – l’écriture minuscule ne s’est imposée à Byzance que dans le courant du IXe siècle – et traditionnel par le contenu et la mise en page – à l’instar des rouleaux de l’Antiquité classique, le texte est présenté sur plusieurs colonnes étroites (deux par page) et il reprend la plupart des signes paratextuels qui accompagnent les fragments de Platon transmis par les papyrus antiques –, le manuscrit symbolise parfaitement la synthèse entre une tradition antique totalement assimilée et une créativité nouvelle qui caractérisent l’époque classique byzantine.
… lire la suite dans l’article de Christian Förstel, le plus ancien recueil des dialogues de Platon sur manuscripta.hypotheses.org.
Le carnet Manuscripta BnF propose durant le confinement deux billets par semaine pour découvrir les #manuscritconfiné d’Orient et d’Occident. Retrouvez-y la transmission et la réception des savoirs antiques:
- Un liber de plantis hébreu, écho aux textes antiques comme le materia medica de Dioscoride
- Le rôle de Salomon et de la Reine de Saba dans un rouleau magique éthiopien
- Les sources de la philosophie arabe et les étapes de traduction d’Aristote du grec vers le syriaque puis l’arabe
- La science de Ptolémée opposée à celle d’Hermès dans une prédiction astrologique à l’attention du roi Louis XI.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (1 mai 2020). Le plus ancien recueil des dialogues de Platon. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8oe