La BnF s’invite dans votre salon! En direct et en vidéo, nos spécialistes vous présentent un document coup de cœur de nos collections.
Présentation à revoir sur la page Facebook de la BnF.
Le prochaine rendez-vous est le mardi 5 mai à 11h30, avec Julien Olivier, chargé de collection au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Il présentera l’Eukratideion, la plus lourde monnaie d’or connue pour toute l’Antiquité.

Outre son format hors norme, cet objet est un témoin spectaculaire du règne des rois gréco-macédoniens de Bactriane, cette région d’Asie centrale située aux confins de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et de l’Afghanistan conquise par Alexandre le Grand. Dès sa découverte au milieu du XIXe siècle, l’Eukratideion a suscité les convoitises et son histoire est émaillée de rixes, de dissimulations et de coups de bluff…
Ressources
- Les monnaies gréco-bactriennes et indo-grecques de la BnF, accessibles sur le Catalogue général, et numérisées sur Gallica
- Le catalogue des monnaies monnaies gréco-bactriennes et indo-grecques de la BnF : Osmund Bopearachchi, Monnaies gréco-bactriennes et indo-grecques : catalogue raisonné, Paris, 1991
- Le récit détaillé de la découverte et de l’acquisition de l’Eukratideion : Frank L. Holt, Lost world of the golden king : in search of ancient Afghanistan, Berkeley, 2012.
Nouvelle numérisation disponible sur Gallica et petite introduction dans ce billet :
L’Eukratideion : une « monstruosité numismatique »
Please put me on your notifications list. Thank you!
Thank you for your message! You can use the RSS feed here to receive the notifications: https://antiquitebnf.hypotheses.org/feed Best Regards.