La collection de médaillons contorniates conservée au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, récemment numérisée, est désormais disponible en ligne.
Ces lourds objets monétiformes, frappés ou coulés au IVe siècle ap. J.-C. associent les images d’empereurs ou de héros du passé à des scènes variées centrées sur l’univers des courses de chars et des jeux du Cirque. Ces pièces commémoratives, fabriquées dans la mouvance des grandes familles sénatoriales de Rome étaient distribuées lors des festivités du Cirque, en particulier en relation avec les cérémonies du début d’année lors des courses de chars du 3 janvier. Elles servaient alors d’étrennes en heureux présage pour l’année qui s’ouvrait.
Le fonds de la BnF, avec près de trois cents médaillons, constitue l’un des plus riches et des plus variés conservé dans une institution publique.
Retrouvez les 299 médaillons contorniates:
- dans la Catalogue général
- Dans Gallica
Dominique HOLLARD
Pour aller plus loin :
- Consulter le catalogue de référence : Andreas Alföldi, Elisabeth Alföldi, Die Kontorniat-Medaillons
- Relisez “Les médaillons contorniates et l’univers du Circus Maximus (Rome, 350-430 ap. J.-C.)”
Les médaillons contorniates et l’univers du Circus Maximus (Rome, 350-430 ap. J.-C.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dominique Hollard (13 mars 2020). Mise en ligne des médaillons romains contorniates de la BnF. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8o4