Festival européen latin-grec : Les metamorphoses d’Apulee

Le Festival européen Latin/Grec aura lieu cette année du 23 au 29 mars le 5 juin, à Lyon, mais aussi dans le monde entier. Des lectures à haute voix des Métamorphoses d’Apulée sont organisées à l’occasion de cette 14e édition, afin de redécouvrir ce chef d’œuvre de la littérature classique.

Il s’agit du seul roman latin entièrement conservé, connu aussi sous une appellation tardive de “L’Âne d’or”. Il narre les aventures de Lucius, transformé en âne et de toutes les péripéties qui s’ensuivent ; c’est aussi là qu’apparaît la célèbre histoire d’Amour et de Psyché ainsi que d’une des premières descriptions des Mystères d’Isis.

bague à chaton”Amour et Psyché”, gréco-romain, dpt Monnaies, médailles et antiques, inv.56.Luynes.518

Parmi les conférences proposées lors du Festival, deux sont notamment consacrées à cette succession d’aventures :

  • Vendredi 27 mars, 14h-16h30 : Apulée, la culture et la société de son temps. Débats animés par Sylvie Pittia, présidente de la SoPHAU et François Ploton-Nicollet, président de l’APLAES.

    Maison Internationale des Langues et des Cultures
    35 Rue Raulin, Lyon 7e  – Tram T1 arrêt Rue de l’Université
    Accès libre

  • Samedi 28 mars, Lire un roman latin aujourd’hui : Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée, par Danielle van Mal-Maeder, traductrice et spécialiste des Métamorphoses d’Apulée.

    Les Halles du Faubourg
    10 Impasse des Chalets (entrée au 144 avenue Berthelot) Lyon 7e  – Tram T2 arrêt Route de Vienne
    Tout public – Accès libre 

Pour en savoir plus

Le programme du Festival : http://festival-latingrec.eu/programme2020/

Apulée dans le programme de l’agrégation de lettres classiques 2020 : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2019-08/biblio%20agreg%20lettres%20classiques%202020.pdf

Plusieurs éditions des Métamorphoses conservées à la BnF sont disponibles dans Gallica :  une des plus anciennes, datant de 1586, est celle du mythe d’Amour et Psyché illustré par le célèbre graveur Léonard Gaultier. Une autre, de 1623, est ornée de gravures très soignées. De nombreuses éditions couvrant les XVIe-XIXe siècles ont également été numérisées.


Les Métamorphoses, ou l’Asne d’or de L. Apulée, 1623, Réserve des livres rares, RES-R-1798 sur Gallica

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (10 mars 2020). Festival européen latin-grec : Les metamorphoses d’Apulee. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8o3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.