Conférence 5 février 18h30 Le site monastique copte de Baouît : apport des archives photographiques à la muséographie et à l’archéologie

5 février à 18h30: conférence:”Le site monastique copte de Baouît : apport des archives photographiques à la muséographie et à l’archéologie” par Dominique Bénazeth et Cédric Meurice conservateur du patrimoine et ingénieur d’étude au Musée du Louvre, Département des Antiquités Egyptiennes.

Découvrez comment l’Histoire s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l’actualité de la recherche autour de l’archéologie photographiée.

Baouît, fouilles 1901-1902 ©Musée du Louvre, archives du département des antiquités égyptiennes

Le site monastique de Baouît (Moyenne-Égypte) est découvert en 1900 puis fouillé au cours de plusieurs intenses campagnes de 1901 à 1913. Les archéologues, Jean Clédat, Émile Chassinat et Charles Palanque puis Jean Maspero, furent aussi d’habiles photographes qui nous ont laissé des centaines de documents d’une grande qualité.

Salle de Baouit (Salle C). Présentation d’une partie des antiquités de Baouit conservées au Louvre (Denon, entresol) © Musée du Louvre/E. Revault – source: base atlas

Le partage du produit des fouilles a permis l’ouverture au Louvre, en 1929, d’une « salle de Baouît ». Déplacée à deux reprises, elle bénéficia de programmes s’appuyant sur l’étude des archives photographiques. Celles-ci constituent encore une source incontournable pour les travaux sur le terrain, la fouille du monastère ayant repris en 2003.

L’exploitation des résultats leur donne une large part, tant dans les publications scientifiques que dans la médiation culturelle.

Vue cavalière de l’église sud, pl. VIII des Fouilles à Baouît T. 1 par Émile Chassinat sur Gallica

Cycle de conférences : « L’archéologie photographiée: de la fouille à l’écriture de l’Histoire » – les mercredis, à 18h30, site François-Mitterrand, salle 70 (entrée libre). En savoir plus : notre programme.

Bibliographie

télécharger notre bibliographie

Baouît: fouilles actuelles et Musée du Louvre

  • Baouît par l’Institut français d’archéologie orientale IFAO en ligne
  • Parcours Baouît, une église reconstituée, Égypte copte en ligne
  • Les fouilles de Baouît, Interview de Dominique Bénazeth et de Cédric Meurice, en ligne
  • Œuvre Église sud de Baouît en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.