Conférence 7 juin 18h30 «La fabrique d’une cité grecque: l’exemple d’Euromos (Carie, Turquie)»

Euromos, temple de Zeus. Cl. Sarah MurrayCC BY-SA 2.0

7 juin à 18h30 : Conférence: « La fabrique d’une cité grecque: l’exemple d’Euromos (Carie, Turquie) » par M. Francis Prost, Professeur d’Archéologie classique Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, UMR 7041 – Archéologies et Sciences de l’Antiquité

Découvrez comment l’Histoire de la Grèce s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l’actualité de la recherche archéologique en Grèce.

Euromos en Carie, carte de J.-B. d’Anville, GE DD-2987 (10052 B)

Le site d’Euromos, en Carie (Turquie), offre une opportunité unique pour comprendre la mise en place d’un cadre urbain renouvelé à l’époque hellénistique, dans l’espace d’un territoire propice aux conflits militaires et aux évolutions identitaires bien caractérisées. La fouille de l’agora engagée par l’Université de Mugla, avec la collaboration des Universités de Bordeaux Montaigne et de Paris 1, apporte de nouvelles données sur le contexte d’un phénomène de grande ampleur.

Cycle de conférences : « Archéologie de la Grèce : de la fouille à l’écriture de l’Histoire » – les mercredis, à 18h30, site François-Mitterrand, salle 70 (entrée libre).
En savoir plus : notre programmenotre bibliographie.

Ruines d’un temple à Euromos, Voyage pittoresque de la Grèce par le Comte de Choiseul-Gouffier, 1782-1822, vol. 1, pl. 105. Cote: UB-117-FOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *