Les ressources électroniques à la BnF

L’Antiquité est partout à la BnF et pas uniquement grâce aux livres et objets qu’elle conserve ! Les collections relevant des mondes antiques sont en effet très présentes dans les différents catalogues ou bases développés par la BnF ou auxquelles elle donne accès, sur place ou à distance.

Ressources BnF

La recherche d’un ouvrage traitant de l’Antiquité, d’un album photographique, d’une monnaie grecque ou d’un papyrus égyptien peut se faire grâce à différents outils, du catalogue à la bibliothèque numérique.

Catalogue général & Gallica

Une recherche simple d’un ouvrage dans le Catalogue général permet de voir rapidement si il est disponible sur place, soit en bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin) soit en bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) ou bien en ligne, dans la Bibliothèque numérique Gallica. Celle-ci rassemble des milliers de documents relatifs à l’Antiquité, numérisés dans les limites du droit d’auteur, provenant de la BnF mais également de centaines de bibliothèques partenaires en France. Gallica a l’avantage d’offrir une très grande variété de documents (livres, estampes, manuscrits, papyrus etc) et de fournir des images de très bonne définition et libres de droit. Pour prendre un exemple qui fait écho à l’actualité, un opuscule d’un auteur peu connu, Jean-Antoine Robert-Guyard, Mémoires sur l’origine des ruines de Palmyre et de Balbeck, daté de 1848 a été numérisé.

Source : Gallica

Le mode « Recherche avancée » permet d’effectuer une pré-sélection, en choisissant le type de document : cartes, manuscrits, images, livres, objets etc.

diapositive1

A partir de la liste des résultats, il est encore possible d’affiner la recherche grâce aux filtres situés sur la gauche de la fenêtre. A titre d’exemple, une recherche avancée « Manuscrits », complétée par le filtre « langue » > « grec » indique que 2779 manuscrits en grec conservés à la BnF sont actuellement en ligne. Le même type de recherche, cette fois en cochant « objets » puis en tapant « statue » dans la barre de recherche des résultats fait apparaître une série de statues antiques. Toujours dans la recherche avancée, il est également possible de restreindre les résultats à une bibliothèque spécifique (champ « par bibliothèque »), ce qui se révèle précieux pour avoir rapidement accès aux revues publiées par les sociétés régionales d’archéologie ou d’histoire.

Enfin, l’onglet « Collections » situé à droite de la barre de recherche propose des corpus d’œuvres classés et commentés relevant de thèmes précis, comme les « collections de monnaies » comprenant entre autres les ensembles « monnaies grecques » et « monnaies romaines ».

diapositive1

Bases des départements spécialisés

Deux autres bases BnF, complémentaires de Gallica, sont essentielles pour l’étude de l’Antiquité car elles contiennent des documents qui n’ont pas encore été reversés dans la bibliothèque numérique.

Celle des Archives et manuscrits fournit un historique des collections avec références bibliographiques, par exemple pour le fonds « Egyptien ».

bam_portail

La seconde, Médailles et antiques, propose une recherche multi-critères extrêmement fine, très utile pour les spécialistes. capturecapture-decran-2017-02-04-a-18-39-06

On trouve ainsi les images de plus de 80 intailles hellénistiques et de plus de 60 de cratères. L’un des atouts de cet outil réside dans les références bibliographiques présentes dans chaque notice d’objet.

Pour finir, dans le cadre de travaux universitaires, il peut être utile de consulter des thèses conservées sous la forme papier ou microfiche sur le site François-Mitterrand, mais également en version électronique. Une fiche « Chercher & Trouver » expliquant les modes de recherche pour ce type de document est proposée en ligne.

Ressources disponibles à la BnF

Pour les personnes qui disposent d’un carte pour accéder à la Bibliothèque d’étude (Rez-de-jardin), des ressources supplémentaires sont disponibles sur place ou à distance.  Les ressources électroniques sont accessibles via le portail quand vous êtes en salle de lecture ou via le site de la BnF depuis chez vous.

diapositive1

Ces ressources sont classées par titre ou par discipline. Plusieurs disciplines relèvent de l’Antiquité :

  • Arts
  • Histoire et géographie
  • Langues et littératures > langues et littératures grecques et latines
  • Philosophie, psychologie et religion

Certaines bases de données essentielles pour l’étude de l’Antiquité sont payantes ; or l’accès via la BnF permet d’y accéder librement pour les lecteurs munis de la carte du Rez-de-jardin. On peut citer par exemple les ressources suivantes :

  • Online Egyptological Bibliography (OEB) qui fournit des données bibliographiques (et souvent un résumé) pour les publications en rapport avec l’Égypte ancienne ;
  • Loeb Classical Library: une référence pour l’étude des textes classiques ;
  • New Pauly online. Encyclopaedia of the Ancient World, qui actualise la version papier de ce monument pour l’étude de l’antiquité gréco-romaine.

Bonne recherche !

Hélène Virenque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *