Conférence 19 avril 18h30 « Dikili Tash, un village néolithique au Nord du monde égéen »

maison néolithique © http://www.dikili-tash.fr/

19 avril à 18h30 : Conférence: «  Dikili Tash, un village néolithique au Nord du monde égéen » par M. Pascal Darcque,  Directeur de recherche au CNRS, UMR 7041 – Archéologies et Sciences de l’Antiquité .

Découvrez comment l’Histoire de la Grèce s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l’actualité de la recherche archéologique en Grèce.

Pascal Darcque vous propose de partager ses dernières recherches sur le site archéologique de Dikili Tash. Situé à proximité immédiate de la ville antique de Philippes (département de Kavala, Grèce), Dikili Tash a été identifié comme un tell préhistorique depuis un siècle. Les fouilles récentes sur le site ont permis d’établir la date des premières installations humaines (vers 6400 av. J.-C.), ce qui correspond au début du Néolithique dans la région. Par ailleurs, plusieurs maisons, assez bien conservées, offrent des instantanés du mode de vie néolithique, vers 5000 et vers 4300 av. J.-C., et révèlent des pratiques agricoles ou artisanales originales.

Cycle de conférences : « Archéologie de la Grèce : de la fouille à l’écriture de l’Histoire » – les mercredis, à 18h30, site François-Mitterrand, salle 70 (entrée libre).
En savoir plus : notre programmenotre bibliographie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *