Conférence 22 mars 18h30 « La cité dans l’empire : Thasos à l’époque de l’hégémonie romaine »

Thasos, détail de Insularum Archipelagi septentrionalis seu Maris Aegaei par J. W. Lauremberg, 1650. Département des Cartes et Plan, GE DD-2987 (10038)

22 mars à 18h30 : Conférence: « La cité dans l’empire : Thasos à l’époque de l’hégémonie romaine » par M. Julien Fournier,  Maître de conférences à l’Université de Lorraine, EA 1132 – Histoire et Culture de l’Antiquité et du Moyen-Âge, ancien directeur des études de l’Ecole françaises d’Athènes et directeur des fouilles françaises de Thasos.

Découvrez comment l’Histoire de la Grèce s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l’actualité de la recherche archéologique en Grèce.

Julien Fournier vous propose de partager ses dernières réflexions sur le site archéologique de Thasos. Plus de cent ans de fouilles ont permis de mieux connaître cette cité, l’une des mieux connues du monde grec, sur une chronologie étendue. La conférence propose de revenir sur la période romaine et de donner un aperçu des conclusions historiques que la fouille a permis d’apporter à la question de la place et du rôle de Thasos dans l’empire romain.

Antique colonie de Paros, Thasos fut l’une des plus grandes puissances de Grèce du Nord aux époques archaïque et classique. La suite, moins brillante, a pourtant laissé de nombreux vestiges et monuments inscrits mis au jour dans les fouilles menées depuis plus d’un siècle par l’École française d’Athènes. La conférence s’intéressera à l’histoire de la cité au tout début de notre ère : ses relations avec les gouverneurs romains, ses liens avec la colonie romaine de Philippes, mais aussi ses efforts pour maintenir les attributs essentiels de la cité-État de modèle grec : son territoire, ses remparts, ses lois ancestrales.

Cycle de conférences : « Archéologie de la Grèce : de la fouille à l’écriture de l’Histoire » – les mercredis, à 18h30, site François-Mitterrand, salle 70 (entrée libre).
En savoir plus : notre programmenotre bibliographie.

Ville et monuments de Thasos © EFA/ Wurch-Koželj, Manuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *