Conférence 22 février 18h30 « Histoire de la fouille de Délos entre 1873 et 1913 »

La Terrasse des Lions, l'Agora des Italiens, et le mont Cynthe [1910] crédits: EFA
La Terrasse des Lions, l’Agora des Italiens, et le mont Cynthe [1910] crédits: EFA

22 février à 18h30 : Conférence: « Histoire de la fouille de Délos entre 1873 et 1913 » par M. Jean-Charles Moretti,  Directeur de recherche au CNRS, USR 3155 – Institut de recherche sur l’architecture antique, directeur des fouilles françaises de Délos

Découvrez comment l’Histoire de la Grèce s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l’actualité de la recherche archéologique en Grèce.

Jean-Charles Moretti vous propose de partager ses dernières recherches au coeur de l’histoire de l’École française d’Athènes et des découvertes à Délos, île sacrée des Cyclades, site mythique où Léto, fuyant la colère d’Héra trompée par Zeus, put donner naissance aux dieux jumeaux Artémis et Apollon. Entre 1873 et 1913, sont mis au jour une quarantaine de sanctuaires, des quartiers de la ville hellénistique,  près de 3000 inscriptions et un mobilier d’une richesse incomparable dans les Cyclades. Ces années marquèrent un tournant décisif et érigèrent Délos en un des chantiers phares de l’École encore en activité .
Cycle de conférences : « Archéologie de la Grèce : de la fouille à l’écriture de l’Histoire » – les mercredis, à 18h30, site François-Mitterrand, salle 70 (entrée libre).
En savoir plus : notre programmenotre bibliographie.

Carte de l’île de Délos et de l’extrémité orientale de lîle de Rhénée / levé pour l’École Française d’Athènes en 1907 et 1908 par M. le Capitaine d’Artillerie A. Bellot du service géographique de l’armée – Département Cartes et plans, GE C-4000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *