Parution de Wealth and Warfare, par Frédérique Duyrat

duyrat-book-jacketFrédérique Duyrat, directeur du département des Monnaies, médailles et antiques vient de faire paraître Wealth and Warfare, the Archaeology of Money in Ancient Syria, Numismatic Studies 34, the American Numismatic Society, New York, 2016.

Cet imposant volume de 596 pages compile pour la première fois les données relatives aux trouvailles monétaires dans la région entre le Ve et le Ier siècle av. J.-C.

Le catalogue des trésors et une sélection des monnaies de fouilles publiées permettent une réflexion sur les comportements monétaires dans une région qui comprend les territoires de l’actuelle Turquie, Syrie, Liban, Israël, Jordanie et Palestine. L’auteur entreprend ainsi une comparaison du matériel de fouille légal avec celui issu du commerce afin de déterminer l’évolution de la circulation monétaire dans la région. Ces données sont ensuite replacées dans le contexte politique et militaire de l’époque avec pour objectif d’en évaluer l’impact sur le fait monétaire ainsi que pour aborder la question de la richesse ou de la pauvreté des détenteurs de ces numéraires. Enfin, un chapitre est dédié à l’histoire contemporaine de ces pays, dont l’actualité a si fréquemment compromis  la sauvegarde du patrimoine de la région.

http://numismatics.org/pocketchange/duyrat/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *